Faites-nous part de votre expérience

Nous voulons connaître votre opinion pour nous assurer que le Code sur les services sans fil est efficace.

Depuis l’entrée en vigueur du Code :

  • Avez-vous reçu une facture-surprise?
  • Trouvez-vous qu’il est maintenant plus facile de comprendre votre forfait ou contrat de services sans fil?
  • Êtes-vous plus à l’aise de décider si un nouveau téléphone et forfait vous convient?
  • Les frais d’utilisation excédentaire sont-ils plus faciles à comprendre et à gérer?
  • Que pensez-vous de la gestion des données de votre forfait partagé ou familial comprenant plusieurs utilisateurs (p. ex. enfants/adolescents, employés, etc.)?
  • Avez-vous changé de fournisseur de services? Comment cela s’est-il passé?
  • Avez-vous déverrouillé votre téléphone? Était-ce facile?

Avons-nous oublié quelque chose qui devrait être pris en considération lors de notre examen?

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Commentaires

Portrait de DD Économies

Bonjour, je sais que nos compagnies on un légère liberté sur les services sans fils. Par contre, je crois que les couts pour les forfaits sont très élevés. Les compagnies de télécom ne peuvent pas nous dire qu'ils ne feront pas d'argent en baissant les coûts avec les profits que l'on voit sur les marchés. Il n'est pas normal qu'un ami à moi passe du temps dans notre beau pays et qu'il n'est même pas à défrayer de coûts pour l'utilisation de son cellulaire dans notre pays. Il paie environ 25 Euro pour tout inclus dans son pays et il peut utilisé son cellulaire à sa guise ou presque en Amérique. Nous devons continuer de nous battre pour avoir des prix honnêtes et c’est la raison de la création de mon entreprise. Pour le moment, le pouvoir pour les cellulaires est encore minime mais nous devez travailler ensemble pour être en mesure d'aider notre population. Si vous voulez discuter avec moi de la façon dont nous pourrions travailler ensemble, je suis disponible: 418-271-4855 ou david.duguay@ddeconomies.com . Merci et bonne journée!

Portrait de StephO186

Bonjour,

Je suis un consommateur de réseaux cellulaire depuis 1990,
Je parcours de très longues distances soit de l’Ontario jusqu’à Terre-Neuve.

Je vous laisse mes commentaires suite à mon expérience vécue depuis deux ans, c’est-à-dire le changement de fournisseurs et la fiabilité (service disponible) et surtout les options de contrat. Je possède un iPhone acheté à plein prix! (Sans contrat, et pour être libre et surtout avoir accès aux meilleurs prix de forfait disponible!)

Il y a environ deux ans, j’étais avec Bell Mobilité, mais insatisfait des prix de leurs forfaits de données. Chez Bell Mobilité, le service à la clientèle laisse à désirer (le moins bon des trois!). Pour mon travail je dois fréquemment me déplacer aux USA, donc les options que Bell Mobilité m’offrait était d’un prix exorbitant! Donc j’ai décidé d’aller voir ailleurs.

Mon choix s’est arrêté sur Roger Wireless. Ils avaient le même forfait à m’offrir (Canada illimité et 10 Gigs de données), mais avec l’option « Partout chez vous » pour 5$. Donc je pouvais utiliser mes données aux USA sur une période de 24 heures! Merveilleux !!

Par contre, le réseau de Rogers est très faible dans les régions éloignées! Souvent en « Hors service » même qu’au Nouveau-Brunswick j’ai eu droit seulement a du 2G en data, c’est-à-dire très, très lent et deux générations en retard! Je ne sais pas si Rogers n’avait pas mis à jour leurs tours de télécommunication, mais grâce à l’entente de partenariat avec d’autres fournisseurs, je pouvais utiliser l’option (EXT) sur mon cellulaire pour avoir du réseau (mais très fastidieux !!). Donc j’ai du l’abandonné à cause de la pauvre couverture cellulaire en région! (Anecdote : Quand je suis arrivé à Terre-Neuve, ma carte Sim (Rogers) de mon iPad mini 2 indiquait Bell Mobilité avec un message de bienvenue sur ce réseau! Il y a juste deux endroits avec des tours Rogers à Terre Neuve!

Alors après Rogers, j’ai dû me tourner vers Telus! Excellent service à la clientèle, le meilleur des trois! Même forfait, mais l’option pour les USA était un peu plus dispendieuse, soit 7$ pour une période de 24 heures. J’ai utilisé leurs services sur 6 mois environ. Par contre Telus partage des antennes avec Bell, et l’interaction avec celle-ci se fait difficilement, si on ne roule pas sur la route, tout va bien, mais si on bouge de ville en ville, alors on a souvent des coupures de transmission vocale (Drop Call).
Même mes interlocuteurs n’en revenaient pas avec d'autant de coupure pour la voie, sur les données cellulaires, tout allait bien mieux que Rogers, meilleure fiabilité et surtout de couverture. Mais à cause des (Drop Call) même après m’avoir souvent plaint, j’ai dû faire un autre changement…revenir à Bell avec leur prix exorbitant!

SI possible, j’aimerais avoir un prix juste et équitable, avoir l’option d’utiliser mes données aux USA pour une période de 24 heures consécutive et non pas 100 Megs qui termine à minuit! (Bell Mobilité) !!!

Pourquoi est-ce si dispendieux d’avoir accès à du data, quand on regarde du côté de l’Europe, ils n’ont plus de « Roaming » (Itinérance) et ils peuvent utiliser leurs cellulaires et leurs data dans plusieurs pays et leurs forfaits de données est beaucoup plus généreux!

Je tiens à vous dire aussi, lors du transfert de compagnie, soit de Bell à Rogers à Telus et retour à Bell, tout s’est bien passé, même numéro de cellulaire, facturation, etc. Je dois dire aussi que j’ai toujours eu de meilleures offres directement aux services à la clientèle par téléphone que par les boutiques! Dans les boutiques, tout ce qu’ils veulent c’est de vendre un téléphone et un contrat, peu importe les besoins des clients, et ils sont souvent moins bien formés!

Bien à vous

Stephan O.

Portrait de PierreBat

Bonjour,
Il ne devrait plus être autorisé d'exiger des frais pour débloquer un téléphone ou passer d'une compagnie téléphonique à l'autre lorsque par exemple quelqu'un change de téléphone et souhaite le transférer à une autre personne. C'est injustifié, injuste et cela empêche la réutilisation de téléphones (un enjeu aussi environnemental).

Portrait de Annie Burelle

Les fournisseurs de service cellulaire n'accordent qu'un rabais de 10% sur leurs forfaits pour ceux qui sont propriétaires de leur téléphone. Ceci est une aberration puisque lorsque quelqu'un "achète" son téléphone à tempérament (paie, par exemple, 1/24 du coût du téléphone à même son contrat de 24 mois, ou doit payer le solde du téléphone qui lui avait donné si on met fin au contrat ou si le téléphone est brisé), il paie son téléphone à même son contrat. Celui qui a payé le 800$ ou 900$ pour son téléphone directement au fabricant devrait voir le coût du téléphone déduit du prix des forfaits celllulaires et des données. En offrant un rabais presque symbolique et insultant de 10%, le propriétaire paie essentiellement son téléphone à nouveau puisque le 10% n'est pas assez pour compenser le coût du téléphone. Cet argent injustifié va directement dans les poches du fournisseur qui n'a aucune raison, autre que celle de vouloir faire encore plus d'argent, de charger aussi cher aux propriétaires de téléphone.

Portrait de Yves Lafleur

si tu possede ton cellulaire, tuas des ravais acette effait qui au moin 10% de mon chez Virgin .

Portrait de Yves Lafleur

IL serai bien d avoir de bonne couverture cellulaire,aussi des for fait moins cher genre 50$ pour 10gig un peu ce qui se fait en France, aussi pu de sms spam, comme ont a défois. Ouvrir a la concurrence autre que le grand Bell, Telus, Rogers, serait très bien aussi.

Portrait de Sebastien Jolicoeur

Bonjour,

Les cellulaires ne devraient plus jamais être verrouillé avec le fournisseur. Cette pratique empêche le consommateur d'en avoir pour son argent et réduit la longévité de l'appareil. Le consommateur est encore enchaîné au fournisseur qui le force à rester sans quoi il ne peux aller ailleurs. Les frais de déverrouillage de 50$ sont toute autant abusif qu'exorbitant. Ils sont dissuasif et servent uniquement à remplir les coffres comme compensation de la perte potentielle du client vers un compétiteur.

Plusieurs applications existe sur le marché pour faire la recherche des codes de déverrouillage basé sur le IMEI du téléphone. Une requête de recherche de "token" via l'application ne coûte que 1$ au requérant. Ceux-ci vendent souvent les codes entre 10 à 50 fois plus cher qu'il ne leur en coûte. Le fournisseur ayant accès au IMEI et d'autre outils des fabricants peuvent faire la même requête sans frais ou à coût moindre qu'il exige aux utilisateurs.

Les coûts des forfaits ainsi que la quantité limité de donnée sont déraisonnable. Les forfaits de donnée cellulaire doivent suivre eux aussi la même avancé que l'internet résidentielle. Il est abbérent qu'en 2017, 6 Gigs de donnée soit rendu à 70$ mensuellement alors qu'au même prix ont peux avoir des données illimitées pour des forfaits résidentielles. Depuis les deux dernières années, le prix moyen mensuel pour des forfaits de 5-6 Gigs de données a augmenté de 10$. Une perte de 120$ annuellement pour le consommateur qui obtient toujours le même service et la même vitesse que les années antérieures.

Les fournisseurs abuse aussi avec des augmentations déguisé en innovation et développement. Chaque années ils imposent des augmentations mensuelle de l'ordre 1$ à 5$ à leur forfait. Il est inconcevable que des fournisseurs tels que Rogers, Bell et Telus qui détiennent à eux seul plus de 75% de part de marché et ayant respectivement 11.3 millions, 8.8 millions et 8.5 millions de clients ne puissent investir dans l'amélioration de leur réseau sans à nouveau refiler la facture aux utilisateurs. Avec des RMPU (revenu moyen par utilisateur) de l'ordre de 40$ pour Telus, 51$ pour Bell et 64$ pour Rogers, il est dure de croire qu'avec des revenus mensuelle se chiffrant à près de 725 millions à travers le Canada, qu'ils faillent venir en chercher d'avantages dans nos poches.

Sources: http://mobilesyrup.com/2010/05/10/report-30-1-million-subscribers-by-201...

Portrait de Benoit Brunet

1- Le code du sans-fil, est entré en fonction en décembre 2013 alors que le dollar canadien était a un cout autour de 0.94$ pour un dollar américain et maintenant notre dollar de situe autour de 0.74$ et 0.76. Le prix des téléphones cellulaires a astronomiquement augmenté depuis ce temps. Le fait de limiter les contrats passant de 3 à 2 ans a fait en sorte que le prix des forfaits a augmenté de 30%. Je veux vous rappeler que le Québec avec la loi 60 qui interdisait les contrats plus de 4 ans, si y avait pénalité suite a une cancellation, le consommateur n’avait qu’a remboursé le montant restant de la subvention du téléphone.

2- Il n'y a jamais eu si peu de concurrence dans le mobile que maintenant :
Bell à acheté MTS
Rogers a acheté Mobilicity
Telus achète : Public Mobile
Shaw a acheté Wind mobile maintenant Freedom

3- Regardons ce qui se passe actuellement partout sur la planète, par exemple aux É.-U. : Verizon, T-mobile, Sprint sont maintenant à offrir du data illimité et dans ton forfait et inclus un nombre de Gig a la vitesse maximum et ensuite ta vitesse est réduite. Le mieux ici c’est que Videotron va offrir la musique illimitée et encore là on est restreint a certain fournisseur on paie le gros prix comme forfait, mais on a 0 liberté.
Ma proposition :
1- Faire passer les contrats de 24 mois à 36 mois dans le but d’étirer les subventions des appareils pour réduire les fluctuations de notre dollar.
2- Que les forfaits de cellulaires et l’étalement du cout du téléphone soient distincts au lieu de faire accroire au client qu’il reçoit un rabais sur le téléphone.
3- Une fois que le téléphone remboursé, l’entreprise devrait que facturé le prix du forfait point final.
4- Interdire la pratique du data illimité uniquement sur un produit comme musique ou télé
5- Offrir un support financier des entreprises qui fournissent les services de télécoms résidentielles à être aussi des MVNO pour offrir plus de choix au consommateur.

Portrait de PascaleLapointe93

Bonjour,
J'ai reçu une facture très salée pour le mois de janvier, tout juste après le temps des fêtes, une facture de 445$ m'attendait! Je suis avec Telus et ce depuis plusieurs années. Je n'en suis pas à ma première facture de ce genre, disons que ça m'arrive une à deux fois par année mais c'est 1-2 fois de trop.

Je ne trouve pas facile de comprendre le forfait ou contrat, souvent en magasin, on nous explique vitement le forfait en question mais personne ne nous sensibilise au montant qui peut nous attendre si l'on dépasse l'internet ou les minutes...

Je me sens à l'aise de choisir un téléphone mais le forfait n'est que rarement bien expliqué! On nous promets toujours le MEILLEUR forfait en nous jurant qu'il est impossible de passer au travers (j'avais 10G d'internet...)

Les frais d'utilisation excédentaire sont difficiles à comprendre lorsqu'on reçoit l'avis par texto, maintenant que j'ai un montant de 445$ à débourser, j'ai bien pris le temps de me faire expliquer comment j'aurais pu éviter cette situation. J'aurais souhaité que ce soit fait via téléphone dès le début. J'ai d'ailleurs pris la décision de fermer mon compte Télus lorsque ma facture sera réglée et de me tourner vers un autre fournisseur! En attendant, je suis injoignable via téléphone car j'ai choisi de couper la ligne dans un élan de frustration.

Je n'ai jamais expérimenté un forfait familial ou partagé mais j'imagine qu'il pourrait être avantageux si le forfait en question était bien expliqué (au sujet des frais excédentaire particulièrement) sinon, je risquerais d'en faire les frais encore une fois.

Je n'ai pas encore changé de fournisseur. Pour l'instant je n'ai plus de téléphone, j'ai choisi de finir de payer cette facture avant de signer un autre contrat. Évidemment, lorsque j'ai cherché une solution avec un agent au téléphone, personne n'a pu m'aidé. Maintenant qu'ils sont au courant que je les quitte tout en entamant une campagne de salissage auprès de ma famille et mes ami.e.s, ils m'ont envoyé plusieurs courriels et ont tenté de me rejoindre via téléphone (ironique, non?)

Oui, mon téléphone est déverrouillé, ce ne fut pas facile mais la dame qui m'a aidé était charmante. Ma seule expérience satisfaisante avec le service à la clientèle (par téléphone) avec Télus.

Ma proposition:
1. Cessez de nous prendre pour des imbéciles, un cellulaire n'est pas une nécéssité, la preuve: je survie depuis trois semaines. Plusieurs situations se sont révélées compliquées, particulièrement pour le travail et mes déplacements car je m'en servais comme GPS mais j'arrive tout de même à me débrouiller.
2. Offrir des services de téléphonie en revendant des téléphones usagés en bonne état à des prix compétitifs plutôt que de les renvoyer à la compagnie lorsque l'un deux est brisé.
3. Faire de la sensibilisation à savoir comment éviter de payer des factures salées.

Voilà... Je ne pense pas changer le monde ce matin mais j'ajoute mon commentaire emplit de frustration à cet échange.

Portrait de derminej

J'ai 2 Go de consommation par mois et c'est inacceptable que je perde à chaque mois mon solde inutilisé. Cependant je dois payer un excédent pour les mois où je dépasse mon forfait!
Vraiment déaventageux pour le consommateur.

Portrait de Ds650baja

Les frais pour faire unlock un téléphone que nous avons terminé de payer, son ridicule et empêche au consommateur de faire un économie avec son appareil !!! Il serait temps d'y voir !!! De plus, il serait temps de baisser les prix des forfaits comme en europe ou juste au USA !!!

Portrait de Pat D

Changement à la hausse des forfaits à la moindre modification

Client chez Rogers, j'ai leur forfait partager tout, j'ai ajouter 2 lignes en décembre comme cadeau de Noël, je suis à 4, arrive janvier je désire me départir de ma ligne car mon employeur me fourni un cellulaire... Parce que je désire "modifier" mon forfait, l'agent me dit que les forfaits ne sont plus disponible et donc mes 3 lignes restantes, dont les 2 que je viens de souscrire pour 1 mois.. Se font toutes augmenter de 5$..éliminant par ce fait l'économie que j'aurais dû avoir en annulant une ligne!

- Le changement d'une ligne ne devrait jamais impacter les autres!
- et on devrait avoir un prix de ligne garanti un minimum de temps

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